« Avocat à votre écoute sur Paris »

Avocat procédure de divorce - Paris

Le Juge aux Affaires Familiales est le juge naturel de la famille.

Le juge territorialement compétent est celui du lieu où se trouve la résidence de la famille, si les enfants vivent séparément, le juge de résidence du parent avec lequel résident habituellement les enfants mineurs, à défaut le juge du lieu où réside celui qui n'a pas pris l'initiative de la procédure.

Votre avocat, Maître LEVY-RIVELINE intervient devant les juridictions de Paris et sa région, Nanterre, Bobigny, Melun...

Les époux (en dehors de la procédure de consentement mutuel) doivent d'abord se soumettre à une tentative de conciliation par l'intermédiaire de leurs avocats.

Faute de conciliation, le Juge fixe des mesures provisoires concernant notamment la résidence séparée des conjoints, le lieu de fixation de la résidence des enfants, les modalités du droit de visite et d'hébergement, le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants que devra verser celui des parents chez lequel les enfants ne résident pas habituellement, la pension alimentaire que devra verser un des deux époux à son conjoint, au titre du devoir de secours.

Le Juge peut proposer aux époux une médiation à l'effet de les aider à trouver une solution aux questions qui les oppose.

L'audition des enfants peut être également sollicitée/ ordonnée par le Juge.

A l'issu de cette tentative de conciliation, le Tribunal est saisi par voie d'assignation d'une demande en divorce. C'est alors que l'époux qui prend l'initiative de la procédure doit mentionner sur quel fondement il demande le divorce (c'est dire pour quel type de divorce il a opté).

A l'issu d'échanges d'écritures et pièces, une audience de plaidoiries est fixée à la suite de laquelle le jugement sera prononcé.

Les pièces à prévoir en vue de la constitution d'un dossier de divorce :

  • La copie intégrale de l'acte de naissance des époux et des enfants
  • La copie intégrale de l'acte de mariage

Ces actes doivent être réclamés auprès du service d'état civil du lieu de naissance ou de célébration du mariage, à Nantes pour les français nés ou qui se sont mariés à l'étranger, au consulat de leur pays pour les étranger (ou directement auprès du service de l'état civil de leur lieu de naissance à l'étranger avec une traduction). Ces pièces peuvent être réclamées auprès des différents services par votre avocat Maître LEVY RIVELINE, pour vous faciliter la tâche.

  • La copie intégrale du livret de famille

Inscrit au Barreau de Paris, votre avocat en droit de la famille, Maître LEVY-RIVELINE vous accompagne tout au long de la procédure de divorce.

Me contacter

t